Anciennement, des galets polis déposés sur la grève par une mer bouillonnante se retrouvaient dans le creux des poches et dans les mains de nombreux Grecs, Irlandais et Tibétains d’origine. Également appelées « Pierres de palme » l’idée de frotter une pierre anti-stress entre le pouce et l’index est presque aussi vieille que les pierres en soi! Originaires de Grèce, elles étaient recueillies dans une étendue d’eau et étaient au départ, lisses, petites et rondes ou de forme ovale.

Notre corps est intelligent et il comprend naturellement ce qui nous aide à nous détendre et ce qui soulage le stress. Ayant de véritables propriétés thérapeutiques, il n’est pas étonnant que les pierres anti-stress ou pierres de palme remontent au temps de la Grèce antique, de la Mésopotamie, du Tibet, des monticules et tourbières d’Irlande ou même des tribus Nord-Américaines. Les Tibétains frottaient ces pierres entre le pouce et l’index tout en chantant des mantras. Les Irlandais eux, croyaient que de frotter un morceau de marbre de Connemara les exempterait de tous soucis et allait leur porter chance!

Grâce à un processus appelé acupression, l’action de frotter les pierres entre nos doigts ou dans nos paumes de mains, stimule de nombreuses terminaisons nerveuses. Ces points appelés points de pression se connectent aux méridiens dans notre corps qui stimulent certaines régions spécifiques du cerveau. Cela permet la libération d’endorphines, créant un effet naturellement calmant et euphorique.

Ayant été au premier plan dans les communautés de médecines alternatives dans les années 1970, les pierres anti-stress ont gagné en popularité et ont été relancées dans le domaine des applications thérapeutiques spécifiquement pour soulager le stress, les tensions et l’anxiété. Frotter une pierre anti-stress soulage assurément le stress et lorsque combiné à la prière et à la méditation, cela peut avoir une multitude de bénéfices. Les thérapies alternatives modernes intègrent les pierres semi-précieuses à une multitude de techniques de guérison. Par exemple, une pierre anti-stress faite de Quartz Rose sera utilisée pour travailler et renforcer le chakra du cœur pour permettre l’amour.

Khéops International offre un choix varié de pierres anti-stress. Ci-dessous se trouve une liste des pierres précieuses les plus populaires ainsi qu’une brève description de leurs propriétés curatives qui s’appliquent à travers la méditation, le Reiki, et qui sont conférées aux pierres anti-stress et aux chapelets de prières (Japamalas) :

Quartz clair: S’applique à tous les chakras, en particulier celui de la Couronne (7ième). Il dissipe l’énergie négative, ouvre le cœur pour recevoir des guidances élevées. C’est une pierre puissante qui augmente la concentration tout en stimulant l’inspiration et la créativité. Il purifie les plans spirituel, physique, psychique et procure une aura de protection.

Quartz Rose: Correspondant au Chakra du Cœur (4ième), le Quartz rose représente l’amour, le pardon, la guérison du cœur, la compassion, la tendresse et la paix. Il enraye la colère et le ressentiment en plus d’apporter une énergie de détermination et d’engagement. Il nous enseigne l’amour de la beauté en soi et des autres et encourage les bonnes paroles.

La pierre de lune: Correspondant au chakra Sacré (2ème) et au chakra de la Couronne (7ème), la Pierre de lune renforce l’intuition. Comme elle favorise les bons accouchements, les perceptions psychiques, la clairvoyance et les rêves éveillés, elle est fréquemment utilisée par les sages-femmes ainsi que les shamans. Cette pierre protège également les voyageurs et permet de mieux se connecter à la nature.

Agate Mousse : Cette pierre apporte l’abondance, la croissance, la lucidité et l’ouverture à de nouveaux débuts. Elle favorise une saine agriculture, attire la possibilité de nouvelles entreprises, une expansion progressive et la stabilité de celles-ci. L’Agate mousse est une pierre d’ancrage. Elle soulage le stress, nettoie nos systèmes d’énergie pour une meilleure croissance.

Sélénite Blanche : Correspondant au chakra du troisième œil (6ième) et à celui du chakra « Clé de l’Âme » (8ième), la Sélénite blanche est porteuse d’une très grande énergie qui favorise la croissance spirituelle, nettoie les corps énergétiques et supprime les blocages qui empêchent la guérison, la croissance personnelle et spirituelle. Elle permet d’enrayer les énergies négatives, accentue la clarté mentale, nettoie tous les chakras, de la racine à la Couronne.

Onyx noir : Cette puissante pierre de protection absorbe et transforme l’énergie négative, empêche la perte d’énergie, contribue à développer l’endurance, la force émotionnelle et physique, apporte un support en période de grand stress, guérit la douleur, favorise le bonheur et la bonne fortune. C’est une pierre quoi favorise la méditation et agit comme soutien à la guérison.