Pour plusieurs d’entre nous, la méditation semble inaccessible voire rebutante au premier regard; se concentrer pendant plusieurs minutes, voire quelques heures, représente un défi énorme ou carrément une perte de temps.

Notre mental ne veut s’astreindre à rester immobile et ne penser à rien; malgré  notre volonté, il s’échappe et vagabonde dans tous les sens, selon les intérêts ou les préoccupations du moment.

Pourquoi donc s’astreindre à une telle pratique me direz-vous? Voici une autre façon d’aborder la méditation.

Tout d’abord, la méditation se veut un outil de relaxation; c’est le meilleur des anti-stress qui existe.

Installez-vous confortablement et accordez-vous un temps d’arrêt; privilégiez un endroit dans votre demeure ou vous vous sentez le mieux;  disposez autour de vous des outils  de méditation comme des pierres semi-précieuses, des images inspirantes, allumez un bâton d’encens et pour certains, mettez une musique relaxante.

Assoyez-vous sur un coussin confortable et respirez; laissez  votre imagination vagabonder, goûtez le bonheur de vous arrêter tout simplement, accueillez les pensées qui surgissent, les émotions qui vous habitent, laisser-vous aller dans cet abandon et cet accueil de vous-même, sans jugement ni restriction. Concentrez-vous sur votre respiration.

Cet état de bien-être  vous incitera à vouloir répéter l’expérience.

Permettez-vous de vivre encore plusieurs fois cette détente, ne forcez rien; petit à petit, votre mental s’habituera à se détendre et ainsi, des moments sans pensées, s’installeront d’eux-mêmes en vous, sans que vous n’y preniez garde.

Viendra un temps où vous serez capable, consciemment, de diminuer votre activité mentale pour prolonger les zones dites de détente dans votre cerveau pour ne vivre que le moment présent dans l’union de votre être et de l’univers.

Pour arriver à ce stade, il faut y mettre le temps et ne pas attendre des résultats « miracle »  après les premiers essais.

Mais il est recommandable de persévérer pour l’amélioration globale de l’humeur et de la santé qu’elle suscite et pour la sérénité et la paix qu’elle favorise.

Bonne méditation!