Ce mot à une seule syllabe est considéré comme le plus sacré de tous les Mantras. Il prend ses origines dans l’hindouisme, mais est utilisé dans une variété de pratiques spirituelles, y compris le bouddhisme et le jaïnisme. Le « OM » est considéré être le nom de Dieu et est le son sacré de toute la création. On dit qu’avant la création, un état de potentialité existait dans le néant. Alors que ce potentiel émergeait, la création est née du vide. La conscience Divine a pris au départ une forme tangible, se manifestant par le bruit ou la vibration du « OM » ou « AUM ».

Bien que ce soit un mot avec une seule syllabe, le « Om » émet 3 sons distincts qui fusionnent lorsqu’il est chanté. Le « ah » suivi du « Oh » et en terminant, le « M ». Ces sons subtils ont une très grande signification lorsqu’ils sont pris séparément. Chacun d’eux représente un élément individuel qui forme un ensemble, une trinité. En Sanskrit, le « A » et le « U » forment le son « O ». La lettre « A » représente l’état d’éveil, le « U » l’état de rêve et le « M », l’état de sommeil profond. Dans l’hindouisme, les lettres représentent les 3 principaux dieux : Brahma, Vishnu et Shiva; le Créateur, le Préservateur et le Destructeur.

Ce mantra est chanté afin de se rappeler la vie et notre connexion avec le Créateur. C’est la toute première vibration qui relie TOUT ensemble – de l’insondable et vaste étendue de l’Univers, aux plus petites particules de matière et tout ce qui est entre les deux. – Tout ce qui existe, est né de cette source.

Le « OM » nous relie à notre grandeur mais contribue surtout à nous donner une leçon d’humilité. Méditer sur le son du « Om » augmente notre vibration d’énergie qui aide à supprimer l’anxiété et le stress, tout en nous reconnectant spirituellement à notre source. Se connecter à cette source nous aide à maintenir notre spiritualité et à tisser des liens avec les autres en améliorant l’empathie et la compassion.

Il apporte la paix au corps et à l’esprit. OM est souvent scandé avant les pratiques de yoga ou de méditation. Le « Om » élève instantanément les vibrations et nous amène à la pleine conscience dans l’ici et maintenant.

Le « OM » est aussi représenté par un symbole Sanskrit. Ce symbole largement reconnu est retrouvé sur beaucoup de choses, tel des éléments spirituels, la décoration de vêtements et même la déco de maison! La présence de ce symbole sert à nous rappeler notre connexion au créateur et, en le gardant visible, nous attirons cette énergie sacrée vers nous.

Adopter l’énergie du « OM » nous ouvre à une compréhension plus profonde et un degré de conscience plus élevé tandis que le son du « Om » procure une expérience de guérison puissante.