
La tradition des drapeaux de prière Tibétains remonte aux civilisations antiques du Tibet, de la Chine et de l’Inde. Aujourd’hui, la pratique s’est élargie et a gagné en popularité en Occident. C’est une belle façon d’offrir des prières et d’envoyer de l’énergie dans l’Univers. Les drapeaux de prière sont empreints d’un profond symbolisme spirituel, sont considérés comme sacrés et doivent être traités avec beaucoup de soin et de respect.
Au Tibet, le mot pour désigner un drapeau de prière est « Dar Cho ». « Dar » qui veut dire augmenter la vie, la santé et la bonne fortune et « Cho » est un mot pour désigner tous les êtres doués de sensibilité. Les drapeaux de prière visent alors à apporter l’harmonie et un peu plus d’abondance à tous.
Les drapeaux de couleurs vives, présentent divers symboles, Mantras, Sutras et des prières. Les Mantras sont des sons qui transportent des vibrations spécifiques et influencent les énergies invisibles qui régissent l’Univers. Si vous avez entendu le chant du « OM », alors vous êtes familier avec la puissance des Mantras qui favorise la connexion avec l’énergie Divine, celle qui nous lie tous ensemble.
Les drapeaux de prières peuvent aussi contenir d’autres symboles comme ceux des huit symboles de bon augure, le dorje, les quatre dignités, et d’autres qui renforcent la signification et la raison même des offrandes de prière. Les drapeaux de prières sont mis sur des cordes et peuvent être accrochés horizontalement ou attachés à des poteaux verticaux. La plupart sont imprimés sur 5 différentes couleurs de tissu et viennent en multiples de cinq. Les couleurs sont présentées dans un ordre spécifique : bleu, blanc, rouge, vert et jaune et représentent les cinq éléments. Selon la tradition tibétaine, l’équilibre de ces éléments permet d’améliorer la santé et l’harmonie.
Le plus important lorsque l’on accroche des drapeaux de prière est de se concentrer sur la bonne intention et de n’avoir aucune attente en retour. Pendant que vous suspendez vos drapeaux de prière, envoyez consciemment des bénédictions à tous les êtres vivants. Si vous avez une demande de guérison spécifique, il est bien d’écrire le nom de la personne sur un drapeau avant de l’accrocher, mais toujours garder l’accent sur le bénéfice de l’ensemble.
La plupart des cérémonies de suspension de drapeaux comportent une période de prière et d’action de grâce avant de faire la lever de ceux-ci. Traditionnellement, il est considéré comme de bon augure d’accrocher des drapeaux de prière le matin par une journée ensoleillée et venteuse. En outre, il y a beaucoup de dates astrologiques tout au long de l’année qui sont considérées comme non favorables pour suspendre des drapeaux et devraient donc être évitées.
Les drapeaux de prière s’estomperont naturellement au soleil au fil du temps. On peut les laisser se désintégrer naturellement, ou les éliminer de façon appropriée et d’une manière respectueuse. On ne devrait jamais les laisser toucher le sol ni les jeter à la poubelle. La méthode traditionnellement utilisée est de brûler les drapeaux permettant ainsi à la fumée de transporter les bénédictions dans l’Univers.